Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 09:44

Stage Waldighoffen
cuivres - 15 mai 2014 09:33

Voici les dates pour le prochain stage:

-21 juin

-28 juin

-5 juillet

Lieu: Salle de musique Waldighoffen (68)
Réservation par email ou tel: vincentschaeffer@gmail.com

0603496508)

Tarif: 25€ la séance.
Merci

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des cuivres
  • : Articles sur l'euphonium, l'enseignement des cuivres, la technique selon M. Robert Pichaureau...
  • Contact

Bonjour,

Ancien élève de M. Robert Pichaureau, il me semble intéressant de partager avec vous mon expérience; j'ai eu beaucoup de professeurs différents durant mes études musicales et ce fut le seul qui avait compris le "fonctionnement" des instruments à vent. (chez les autres quand on n'arrivait pas à faire quelque chose, ils disaient: "travaille!"), ce n'est pas un hasard si Maurice André l'a choisi comme professeur pour son fils.
Je vais essayer de décrire cette méthode à travers différents articles que je publierai  régulièrement, n'hésitez pas à vous inscrire à la "newsletter" pour être informé des nouveaux articles.

En résumé:

.Etre décontracté; tout le corps doit être complètement relâché.
.Ne pas appuyer sur les lèvres ( même dans l'aigü ou le suraigü), la pression exercée par l'embouchure sur les lèvres doit rester constante.

.Ne pas penser que le son se fait au contact des lèvres et de l'embouchure mais au niveau des muscles dorsaux et abdominos.
Ne pas respirer volontairement, cela provoque des contractions inutiles et nuisibles, relâchez le ventre pour laisser entrer l'air, vous viendrait il à l'idée de penser à respirer avant de parler ou de crier? (observez les chanteurs d'opéra; Winton Marsalis...)
Il n'y a pas besoin de remplir l'instrument d'air (il est déja rempli), il suffit juste de mettre cet air en vibration.
L'aigü n'est plus un problème (voici deux exemples où je joue jusqu'au bi contre ut à la trompette et à l'euphonium):

.A la trompette (embouchure Bach 1 1/4C)

.A l'euphonium (embouchure Denis Wick SM3)

Par ailleurs, vous pouvez visiter mon site web ( www.euphonium.fr ) ou vous pouvez télécharger gratuitement mes CD (Suites de Bach 1,2,3,4 à l'euphonium)
Vincent Schaeffer (email: vincentschaeffer@gmail.com)

Recherche

Vincent Schaeffer

email: vincentschaeffer@gmail.com
tel: +33 (0)6 03 49 65 08

 

recto-optimise.jpg           RECTO2copie.jpg

Vous pouvez télécharger les 4 premières suites de Bach que j'ai enregistrées à l'euphonium en cliquant sur les liens suivants

Suites 1 et 2      Suites 3 et 4

Critiques:

Demondrae Thurman :"Wonderful reading of these monumental works by Bach. The euphonium play is very solid and the musical ideas seem well-thought. Congratulations"

Winston Morris: This was certainly a monumental task, recording all 45 minutes of both of these two very challenging suites.  They are difficult enough for cello, but even more difficult on a wind instrument like the euphonium (we wind players DO have to breathe every now and then!).  Your recording will certainly serve as a very good example of how to interpret these movements on the euphonium.  Congratulations on successfully achieving this very complicated task.

David Werden : Nice work on the recordings! Those are very hard to work up and you played well. The recording quality is nice as well."

Joe Murphy : "Masterful playing! Beautiful sound, great flexibility, powerful command of the instrument - Vincent has it all! This is a very 
enjoyable recording. Every educator should have this CD in their 
library. I highly recommend this CD."

Pat Stuckmeyer; "The Cello Suites by J.S. Bach have challenged musicians for hundreds of years. These wonderful pieces are crafted in a way that make them very difficult to perform by any wind player, especially the euphonium. These recordings by Vincent Schaeffer are a great resource for anyone studying a stylized performance. His editions are well-thought out, and make music sense - a definite resource! Bravo Vincent! Well done!" 

Charley Brighton: “These recordings show the true virsatility of both the writing and the performer. There has never been any doubt in my mind that the Euphonium is at home in almost every style of music, be it original or an adaptation.These Cello pieces show off the many capabilities of the soloist, with great tone, style and musical appreciation, well done!"